Détails des attendus par spécialités

mardi 10 octobre 2023, par Adrien CATY

Spécialité langues, littératures et civilisations étrangères en Anglais

La spécialité LLCE (Langues, littérature et Cultures Etrangères) représente 4 heures d’enseignement en classe de première (en plus des 2h30 hebdomadaires de LVA dans le tronc commun).

Le programme est organisé en 2 thématiques en Première : « Imaginaires » et « Rencontres ». Les deux thématiques sont divisées en axes d’études.
En lien avec ces thématiques et axes d’études, le professeur utilise différents supports (textes, films, tableaux, musiques, etc) pour intégrer la culture et les arts dans l’apprentissage de la langue.

Ces supports variés permettent d’étudier l’histoire, la littérature et la culture anglo-saxonne tout en approfondissant l’étude de la langue.
On attend des élèves ayant choisi la spécialité LLCE anglais une participation active aux différentes tâches de compréhension, expression et médiation, afin de gagner en aisance et de se préparer progressivement à l’épreuve orale en fin de Terminale.
Les élèves sont par ailleurs initiés à la méthodologie de la synthèse de documents dans la perspective de l’épreuve écrite finale de terminale. Cet exercice développe leurs capacités d’analyse et de synthèse, qu’ils pourront transférer à d’autres disciplines.
Une introduction aux techniques de traduction et de transposition permet d’amorcer une réflexion sur les spécificités de la langue cible.
Deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre), à raison d’une œuvre par thématique, sont lues et étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif. Les élèves sont guidés par des activités en classe et ils doivent lire des passages en autonomie à la maison. Cette lecture suivie permet de développer le goût de lire en langue étrangère.
On attend des élèves qu’ils soient investis et autonomes, notamment dans la tenue d’un carnet personnel et la lecture régulière des œuvres intégrales.

Nous souhaitons à tou(te)s une année enrichissante en LLCE anglais !

Spécialité langues, littératures et civilisations étrangères en Espagnol

Nous avons 4 heures d’enseignement de spécialité espagnol par semaine, l’enseignement de cette spécialité permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances du monde hispanique et d’avoir une bonne maîtrise de la langue (nous travaillons la traduction également).
La spécialité accorde une importance particulière à la littérature et un des principaux objectifs est de développer les connaissances en littérature, ainsi que de développer une compréhension fine des textes littéraires. Les élèves seront donc amenés à étudier des textes littéraires, des documents iconographiques, des reportages ou extraits de film ayant un lien avec les deux œuvres complètes obligatoires : il s’agit de Patagonia Express, de Luis Sepúlveda et No pasó nada de Antonio Skármeta. Il faudrait que votre enfant achète rapidement le deuxième roman, No pasó nada pour que nous puissions l’étudier au second semestre.
Si votre enfant abandonne l’enseignement de spécialité en Terminale, c’est le contrôle continu qui compte, coéfficient 8 pour le bac.
Dans l’enseignement de spécialité, un grand investissement de la part des élèves est demandé : investissement en classe (participation régulière dans l’étude de l’œuvre littéraire et des documents complémentaires) mais aussi à la maison (lecture de la presse espagnole, visionnage de reportages, de films, suivre l’actualité, élaboration d’un carnet de lecture qui sera valorisé dans les appréciations du bulletin etc).
Les objectifs de la spécialité LLCE espagnol sont nombreux : les élèves apprennent à développer leurs compétences d’expression et de compréhension, ils apprennent également à former leur propre jugement et à développer les méthodes d’argumentation et d’analyse. Le niveau attendu en fin de première est B2.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas via pronote ou en rendez vous individuel, cordialement,

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Nous sommes deux professeurs de NSI en Première travaillant en équipe : M. Jaillet et M. Remy.

La spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » demande du travail et de l’implication comme toute autre spécialité. Des devoirs seront à faire d’une séance sur l’autre (des exercices sur feuille ou des programmes à écrire sur ordinateur). Toute la partie programmation se fait en ligne via l’application Capytale accessible par l’ENT. Aucune installation préalable d’un environnement de développement quelconque n’est nécessaire.

Le programme est composé de contenus théoriques (de l’informatique sur papier) et pratiques et par conséquent votre enfant sera évalué de plusieurs façons : lors de TP informatique, de petits projets informatiques réalisés généralement en équipe et des devoirs sur table (QCM et/ou exercices).

A la fin de la Première, votre enfant peut choisir d’abandonner la spécialité ou de la continuer.
• S’il arrête, la moyenne annuelle de première comptera coefficient 8 pour l’obtention du baccalauréat.
• S’il continue, il passera deux épreuves en terminale au printemps : une épreuve écrite de 3h30 et une épreuve pratique de 1h. La spécialité comptera coefficient 16 pour l’obtention du baccalauréat.

Spécialité Histoire-Géographie et Géopolitique

Les groupes rassemblent des élèves provenant des différentes classes de Première pour 4 heures de cours par semaine (6 h en Terminale). La spécialité, centrée sur l’histoire géographie, aborde aussi deux autres
disciplines : la géopolitique et les sciences politiques.
Le programme est totalement différent du programme d’histoire-géographie en tronc commun : 5 thèmes (complexes) sont étudiés (Démocratie / Puissance / Frontières / Médias / Etat et religion), croisant à chaque
fois les quatre disciplines étudiées. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un simple approfondissement du programme d’histoire-géographie de Première et l’étude de ces thèmes implique nécessairement une certaine
ouverture au monde (curiosité des élèves, suivi de l’actualité, culture personnelle).
Chaque thème se décompose de la même manière : une introduction (plutôt théorique), puis deux grands
« axes » (soit 2 leçons) et, enfin, un « objet conclusif » (une leçon de synthèse à partir d’un exemple).

Les élèves sont évalués sur leur aptitude à mobiliser des connaissances (hiérarchisées, précises) et sur leur capacité de réflexion et d’analyse (problématiser ou répondre à une problématique par un plan clair et structuré / faire une étude critique de document). La forme est également très importante : l’écrit doit être rigoureux et clair et l’oral est également évalué (exposé, interrogation orale d’un élève à chaque cours, en fonction des enseignants), notamment dans la perspective du Grand Oral de Terminale. Les élèves qui conservent la spécialité en Terminale ne passent pas d’épreuve de BAC cette année en spécialité. Les notes sont cependant importantes car elles comptent pour leurs bulletins et leur livret scolaire.
Les classes de Première fonctionnent cette année par semestre.
Les élèves qui abandonnent la spécialité en fin de Première ne passent plus une épreuve de BAC en fin d’année (comme dans le projet initial) : désormais, leur moyenne annuelle de Première en HGGSP tient lieu de note de BAC en contrôle continu (avec un coefficient 8 !). Il est donc nécessaire de travailler sérieusement
toute l’année sans relâcher ses efforts.

Pour information, en Terminale HGGSP, l’épreuve écrite de BAC (qui aura lieu désormais en Juin) dure 4h et comporte le coefficient le plus élevé du BAC (16) : l’épreuve comporte une dissertation et une étude de document(s). Le Grand Oral (coefficient 10) en Juin est également préparé dans les spécialités et concerne les programmes des spécialités.
à Il est donc vital de se préparer dès la Première afin de consolider les méthodes (prise de notes et fiches / méthode de la composition - dissertation, méthode de l’étude critique de document). Le travail doit donc être régulier et soutenu pour réussir dans cette spécialité très exigeante.
En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les enseignants (par exemple par message sur PRONOTE ou sur l’ENT).

Spécialité Physique-Chimie

Les élèves ayant choisi la Spécialité Physique chimie en classe de première suivent cet enseignement à raison de 4h par semaine comme n’importe quelle autre Spécialité.
Chaque groupe de Spécialité est constitué d’élèves provenant des 11 classes de Première générale.
Cette spécialité est destinée aux élèves aimant les sciences et se destinant à des études scientifiques du type classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, médecine, licences de physique-chimie...etc.
S’ils suivent 2h de cours hebdomadaires en classe entière ils ont également 2h de Travaux Pratiques de physique ou de chimie en ½ groupe (sauf pour les groupes à 20 élèves qui ne nécessitent pas de dédoublement) afin de pouvoir manipuler en toute sécurité et de préparer l’épreuve d’Évaluation des Capacités Expérimentales (ECE) qui aura lieu en Terminale pour ceux qui conserveront la spécialité (épreuve de Bac qui compte pour 20% de la note finale de physique-chimie).
Nous vous rappelons à ce propos que le port de la blouse est obligatoire en TP de chimie (pour des questions de sécurité). Le prêt de blouse ne sera pas possible par le lycée et nous déconseillons vivement aux élèves les échanges pour des raisons d’hygiène.

Tous les groupes de Spécialité Physique-chimie de première du lycée suivent exactement la même progression, celle-ci étant régie par les travaux pratiques.

La complexité de la Réforme des lycées impose à certains groupes d’avoir cours et TP le même jour. Cela ne pose aucun problème puisque les séances de TP sont destinées exclusivement aux activités expérimentales et il ne sera jamais demandé de travail du matin pour l’aprèsmidi. Le cours, les exercices et les devoirs sur table se font par ailleurs uniquement pendant la séance en classe entière.
La fréquence des devoirs est d’un toutes les trois semaines de 1h voire de 2h en fin d’année, afin de se préparer au mieux à l’épreuve écrite de 3h30 qui a lieu en terminale.

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Spécialité Humanités, Littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et
de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, philosophie et sciences humaines. C’est une nouvelle approche des grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par l’étude d’œuvres d’intérêt majeur.

  • 2 groupes de spécialité humanités en première / 1 en terminale
  • Spécialité recommandée pour des élèves s’engageant dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en
    lettres et sciences humaines, dans la culture et la communication, mais aussi pour tout autre voie, même
    scientifique.
  • Approche croisée lettres/philo (2h et 2h en première, 3h et 3h en terminale, travail en complémentarité du
    professeur de lettres et du professeur de philo sur les mêmes thèmes et la même progression)
  • Acquisition d’une culture humaniste qui permet la réflexion sur des questions contemporaines (découverte
    d’auteurs de tous horizons qui ont eu un apport important dans l’histoire des idées, de l’Antiquité à nos jours)
  • Développement de compétences essentielles : lire, synthétiser, commenter, interpréter, argumenter, débattre
    (écrit et oral) ; renforcement des connaissances en lettres (continuité avec le cours de français en 1ere), aide pour
    préparer l’oral de français, le grand oral de terminale, les entretiens de la vie professionnelle.
  • Compréhension du monde dans lequel on vit, développement de l’esprit critique, Amélioration de son expression,
    découverte et approfondissement de la philo.
  • Deux grands axes en première, chacun étudié sur un semestre :
    • Les pouvoirs de la parole (de l’Antiquité à l’Âge classique)
    • Les représentations du monde (de la Renaissance aux Lumières)
  • Deux grands axes en terminale, chacun étudié sur un semestre :
    • La recherche de soi (du romantisme au XXe siècle)
    • L’humanité en question (XXe-XXIe siècle)

Travaux :

  • Lectures et analyse de textes, d’extraits d’œuvres de l’Antiquité à nos jours, d’œuvres complètes, de films, de
    documents.
  • Écriture : sujets d’invention, lectures, analyses et productions de discours, comptes-rendus de lecture,
    présentations orales/ entraînement aux épreuves du bac (question d’interprétation/essai/grand oral)
  • Oral : mise en voix de textes, de discours, débats, joutes oratoires, apprentissage de l’éloquence, présentations
    d’œuvres…
    Il est attendu des élèves qu’ils lisent les livres (et pas des résumés), qu’ils travaillent personnellement (tout plagiat ou
    recours à chat GPT est proscrit)
    Examen :
    Contrôle continu en première pour ceux qui arrêtent cette spécialité en fin d’année (coefficient 8)/ épreuve de 4h en
    terminale (2h+2h, coefficient 16) + grand oral (20 mn, coefficient 10)
  • Question de commentaire littéraire sur un texte, jointe à une question d’essai philosophique OU
  • Question de commentaire philosophique sur un texte jointe à une question d’essai littéraire
  • Grand oral : oral de 20 mn portant une question choisie par l’élève et travaillée tout au long de l’année

Le commentaire : réponse à une question en élucidant le sens d’un texte, commentaire concis et organisé faisant
référence au texte proposé.
L’essai : réponse à une question à l’aide d’une authentique réflexion personnelle, progressive et ordonnée,
s’appuyant sur le texte et sur les connaissances de l’année, les œuvres et textes étudiés en classe en rapport avec la
question (plus court et plus libre qu’une dissertation, mais structuré et prenant appui sur des références précises).

Spécialité Sciences de l’Ingénieur

Les élèves ayant choisi la Spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe de première suivent cet enseignement à raison de 4h par semaine.
Ces 4h sont découpées en deux fois deux heures avec 2 professeurs en coanimation.

Les sciences de l’ingénieur constituent un enseignement scientifique et transversal centré sur l’étude de produit ou système alliant l’ingénierie mécanique, électrique, automatique et numérique.
Ces études se font sous la forme d’études de cas et de travaux pratiques.
En début de première, nous commençons l’analyse fonctionnelle et structurelle de ces produits puis
leur représentation graphique, à l’aide de logiciel comme Solidworks ou Onshape pour arriver à la moitié du deuxième semestre à la modélisation de ces systèmes qui est le cœur des sciences de l’ingénieur.
La dernière partie de l’année sera dédiée à un projet de 12h où les élèves réinvestiront les connaissances et les compétences de l’année.

Les élèves ont besoin des mathématiques et de la physique outils indispensables pour ces études et
la poursuite de la spécialité en terminale.
La participation en cours et la "curiosité technologique" à l’extérieur du lycée sont aussi des points
importants.
Pour les notes, il y aura les évaluations de fin de séquence appelées "prélèvements" et les présentations faites par les élèves, suite à un TP, où la communication est importante car c’est une compétence que doit avoir un élève de SI pour la préparation du Grand Oral en Terminale.

A la fin de l’année si l’élève abandonne la spécialité, elle sera coefficientée 8 et ira dans le tronc commun sinon la spécialité sera l’épreuve écrite en terminale coefficientée 16.

Si la spécialité est gardée en terminale (6h par semaine), il sera ajouté 2h de Physique ce qui
permettra à l’élève de poursuivre en C.P.G.E, B.U.T et C.P.I.

Dans la même rubrique